David Hoblingre - Parcours.

 

hoblingre_vitrail_vitrail-de-l'ours_montpellier_la-grande-motte-parcours-blog

 

 

 

 

 

 

 

C'est à Montpellier au début des années 2000 que je découvre le domaine de la décoration. Au travers de la récupération et du recyclage de mobiliers ou matériaux trouvés dans la rue, je commence à créer des objets. Ces activités confirment mon intérêt pour les luminaires que j'aime détourner au gré de mes envies. Je m'intéresse aussi de  plus en plus au verre et à la  plasticité offerte par ce matériau. J'envisage  alors de me former aux techniques du vitrail qui me semblent utiles pour donner à mon travail plus d'ouverture.

Des luminaires au vitrail, la lumière en filigrane.

De rencontres en opportunités, j'ai la chance de participer à la création d'un atelier verrier à Paris en 2004 en association avec M. Jean-Paul Pary. Je dois alors rapidement gagner en technique, les livres et l'auto-apprentissage que je prône souvent ne suffisent plus. N'ayant pas la possibilité de m'engager dans une formation longue, je décide de faire un certains nombre de stages au centre de formation de La Maison du Vitrail à Paris. Je rencontre pendant ces stages Philippe et Christiane Andrieux qui interviennent régulièrement pour transmettre leur passion. Leur discours sur le vitrail achève de me séduire. Quelques voyages en Europe sont l'occasion de découvrir le verre et le vitrail de manière plus globale.

L'atelier verrier à Paris oriente principalement son activité autour du luminaire puis de la fabrication de vitraux pour les particuliers. L'acquisition d'un four de cuisson permet par ailleurs de pratiquer la fusion du verre  et de fabriquer des objets variés. L'atelier fait également le commerce d'objets verriers d'artisans d'art (verre soufflé). Notre atelier "arcadialumina" situé dans le 12ème de Paris me fait découvrir un lieu vivant de l’artisanat près du Viaduc des arts, du quartier d’Aligre et du Faubourg St Antoine. Nous adhérons à la Charte du Viaduc des arts qui impose de fabriquer sur place nos propres productions. Je suis responsable de la création et fabrication des vitraux et de créations autour du verre. Avec l'atelier nous adhérons à La Chambre Syndicale Nationale du Vitrail.

 

Des partages stimulants entre créateurs, artistes et artisans d'art.

Cet atelier vivra 6 belles années jusqu'en 2010.  Nous apprécions à la fin de cette période de faire la rencontre avec Corinne Flanet qui installera peu après son atelier "verre et lumière" rue de Charenton et qui exerce encore actuellement.

 

arcadialumina

Rue de Charenton

(Paris 12)

hoblingre_vitrail_luminaire-artefact_rainbow-flag_vitrail-de-l'ours_atelier

Détail d'un luminaire grands format

("Artefact")

et de la lanterne

("Rainbow Flag").

Je participe à la fondation et au développement d’une association d’artistes, ACAMA (Association des Créateurs pour l'Art et les Métiers d'Art).

Entre 2010 et 2013 l'association favorise l’échange et le partage de savoir-faire dans l’art et l’artisanat d’art en facilitant, au travers de rencontres,  la recherche de solutions créatives et artistiques.

Chaque année, ACAMA faisait un parcours d'ateliers pour le public et une exposition commune était organisée au Viaduc des arts.

Viaduc des Arts

C'est une belle parenthèse et surtout l'occasion de réunir des artisans d'art d'une grande qualité :  Gainier Doreur Bettenfeld-Rosenblum,  Reliure d'Art Nathalie Lemaitre, Mosaïque d'Art Patricia Joubert, Ebénisterie Pascal Kent, Peinture Richard Coquelin, Peinture Véronique Antigny, Photographie argentique Richard Carnevali, Broderie Ornemaniste Christine Hurier...

Ebenisterie Pascal Kent

A partir de 2010, je poursuis seul et créé l'activité "Vitrail David Hoblingre" affilié à La Maison des Artistes. Je suis alors en "résidence" toujours rue de Charenton dans l'ébénisterie Pascal Kent. Je peux alors réaliser mes commandes et mener mes recherches et travaux autour de l'utilisation de bois plaqué dans le vitrail. Pascal Kent m'apporte une précieuse expertise dans le mélange du verre et du bois dans le vitrail.

Affiche biénnale internationale du vitrail 2010
Affiche biénnale

J'expose quelques uns de ces travaux à la Biennale Internationale du Vitrail de 2010.

(lien vers l' article biénnale).

L'exposition est organisée par la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail. Les vitraux de la biénnale ont été aussi présentés en 2012 au Salon Rénover de Paris grâce à l'invitation de "source-à-id" sur leur espace tendance. Une grande partie de mon travail dans l'atelier arcadialumina  à déjà été soutenu par l'équipe de source-à-id pendant les années précédentes

lien vers l'article invitation espace tendance

De retour à Montpellier en 2014, j'envisage de recréer un atelier autour du verre et du vitrail dès que possible.

En 2016, je suis contacté par l'association Passerelles dont l'une des activités est de s'occuper de personnes éloignées de l'emploi. Passerelles à développé plusieurs Chantiers d'insertion dans divers domaines à Montpellier et sur la région.

 

Je suis recruté dans l'atelier d'artisanat comme encadrant pour la section vitrail. L'atelier d'artisanat gère trois pôles : le fer, le bois et le vitrail.

L'atelier vitrail intègre 3 à 5 salariés sous contrat pour des périodes de 6 à 12 mois. De par son activité originale dans l'insertion professionnelle, l'atelier permet grâce au vitrail d'accueillir des publics ciblés. Les objectifs sont de mettre en exergue ou de développer des compétences transverses utilisables dans d'autres domaines professionnels.

Il s'agit également d'un excellent moteur pour la reprise de confiance en soi et la remobilisation des personnes.

Je retrouve l'environnement familier d'un atelier de vitrail et me passionne pour le coeur du métier : l'insertion professionnelle.

L'atelier fait de la production de commandes, de la restauration et de la création autour du verre et du vitrail. Les échanges entre les 3 pôles de l'atelier d'artisanat offrent de nombreuses possibilités. Je créé un blog afin d'améliorer la communication en direction du grand public sur les activités de l'atelier d'artisanat de Passerelles. (lien vers le blog de l'atelier d'artisanat de Passerelles à Montpellier)

Je me perfectionne dans le vitrail en effectuant un stage de peinture à la grisaille dans l'atelier de Corinne Flanet que je retrouve à Paris. Les compétences transmises par Corinne, sa passion et sa générosité font naître en moi un grand intérêt pour la peinture à la grisaille dans le vitrail (lien vers Corinne Flanet)

En parallèle de mon rôle d'encadrant, je prépare également une VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) d'ETAIE (Encadrant Technique d'Activité d'Insertion par l'Economique) à partir de ma 3ème année à Passerelles.

L'expérience humaine et pédagogique est très forte dans ce domaine et j'ai beaucoup appris des salariés que j'ai eu la chance d'encadrer et de côtoyer.

La naissance de l'atelier Vitrail De l'Ours

Depuis 2014 et mon retour à Montpellier, la volonté de poursuivre l'atelier vitrail de façon indépendante ne me quitte pas.

traditionnel et Tiffany.

J'installe de façon progressive durant cette période mon propre atelier à domicile pour le plaisir, dans le but de pouvoir me ressourcer et de ne pas me couper de ma création personnelle. Alors que la mission à Passerelles prend fin après 4 ans c'est le moment  de me recentrer sur mes  projets.

En 2021, mon atelier s'ouvre à tous. Je propose aussi différents stages autour du vitrail.

L'atelier vitrail-Hoblingre est situé à la Grande-Motte. Le site et son environnement privilégié m'inspirent pour continuer ce chemin et en explorer de nouveaux.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :