Vitrail Sainte-Agnès de Rome, restauration

Le vitrail de Sainte-Agnès de Rome est situé à l'Institution Notre-Dame de la Merci à Montpellier. Il fut mis en place avec d'autres vitraux à personnages à la fin du XIXème siècle. Il ne reste plus aujourd'hui que deux de ces personnages : Sainte-Agnès de Rome et Sainte-Germaine de Pibrac.

Par ailleurs, la chapelle est dotée au début du XXème siècle de fresques sur les murs et les voûtes. Un ensemble de vitraux décoratifs supplémentaires vient habiller les fenêtres en ogives sur la façade Rue Emile Zola.

Lien vers Historique Institution Notre Dame de La Merci

Restauration vitrail de l'ours david Hoblingre
vitrail en cours de remontage

 

Ce chantier pris en charge par l'atelier d'artisanat de Passerelles Synergie de Montpellier a duré plusieurs années, il a été mené par des équipes de personnes en insertion et leurs encadrants. L'école a commandé la restauration totale des vitraux.

Les encadrants d'insertion de ce chantier dont j'ai fait partie plusieurs années ont organisé le déroulement de cette restauration ainsi que la dépose des vitraux. Les vitraux restaurés sont reposés par scellement traditionnel à la chaux.

 

 

 Lorsque le chantier touchait à sa fin, mon atelier a eu la chance de pouvoir travailler de concert avec l'atelier d'artisanat Passerelles. Dans ce cadre, j'ai pu réaliser dans mon atelier Vitrail De l'Ours, la restauration de vitraux représentant Saint-Agnès de Rome (2 panneaux) et plusieurs vitraux ornementaux (4 panneaux).

Retrouvez une vidéo à la fin de cet article montrant quelques unes des étapes de la restauration.

Restauration vitrail de l'ours david Hoblingre
Sainte-Agnès de Rome, vitrail restauré, extérieur

Comme pour tous les vitraux déjà restaurés, les opérations  visent à remplacer le réseau de plombs et reproduire les pièces de verres trop abimées voire manquantes avec un travail de peinture à la grisaille et jaune d'argent.

 

 

 

 

Restauration vitrail de l'ours david Hoblingre
Partie manquante sur le vitrail

S'agissant du personnage de Sainte-Agnès, une partie du vitrail avait totalement disparu et il a fallu la recréer pour l'inclure dans la composition.

La fenêtre ogivale qui reçoit le vitrail est divisée en 5 panneaux. Le personnage se situe sur 2 grands panneaux centraux, ce sont ces 2 panneaux que j'ai restaurés . Les 3 autres panneaux d'ornements dessus et dessous sont restaurés par l'atelier Passerelles.

Beaucoup de petites pièces de décors n'étaient plus utilisables en l'état, comportant souvent des chocs et fêlures en étoile. Ces pièces de décors ont été refaites quand nécessaire, parfois au pochoir. La quasi-totalité des filets de scellement a été remplacée.

Sur le vitrail, Sainte-Agnès porte des attributs marquants : l'agneau sur le bras droit, la palme du martyre et une riche parure. Selon la tradition il est dit qu' Agnès a repoussé les avances du fils du préfet de Rome et fait vœu de chasteté au Christ : découvrez la suite de cette histoire en suivant le lien ci-dessous.

Lien vers histoire de Saint-Agnès de Rome

 

S'agissant des vitraux ornementaux, la restauration était identique avec une remise à neuf du réseau de plomb accompagné du remplacement de pièces trop abimées.

 

Restauration vitrail de l'ours david Hoblingre
vitrail ornemental restauration

 

 

 

Retrouvez une vidéo à la fin de cet article montrant quelques unes des étapes de la restauration.

vitrail_saint-agnes-de-rome_restauration_vitrail-de-l-ours_hoblingre
vitrail_saint-agnes-de-rome_restauration_vitrail-de-l-ours_hoblingre

Photos prises en atelier en condition d'éclairage non uniforme.

Quelques unes des étapes de la restauration du vitrail Sainte-Agnes de Rome par l'atelier Vitrail De l'Ours.

Institution/Notre-Dame de La Merci Montpellier/Vitraux rue Emile Zola.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :